Cette année le SIAL se tenait à Villepinte près de Roissy du 21 au 25 octobre 2018. Il regroupe tous les professionnels de l’alimentation venant des quatre coins du globe. C’est un salon très attendu par les professionnels car on peut faire de très bonnes affaires en trouvant le bon fournisseur alimentaire à un très bon prix. 7 020 entreprises de plus de 109 pays ont présentés leurs produits aux professionnels de la distribution et de la restauration. Comme chaque grand événement parisien autocar-travel était présent. Nous avons mis à disposition une navette en minibus 19 places entre le salon et Paris porte maillot.
Navette ponctuelle en minibus avec chauffeur
Le salon de Villepinte est assez bien desservi. En effet tout proche il y a une gare RER qui achemine directement vers l’aéroport de Roissy CDG. Mais on dira que c’est bien desservi mais que localement. Si on veut rejoindre Paris centre ou Orly c’est beaucoup plus difficile. Certes il y a une station de taxi dans le salon mais selon les horaires il est difficile d’en trouver un de libre. Idem pour les voitures avec chauffeur. Donc c’est pour cela que l’on nous a demandé d’organiser une navette entre le salon et Paris. Comme nous l’avons vu dans un article précédent il existe des navettes ponctuelles ou bien longue durée. Ponctuelle c’est comme celle de SIAL c’est-à-dire pour un temps donné. C’est une navette privée qui a été organisée. C’est-à-dire que des visiteurs ou exposants venant d’une même société organise leur propre navette entre le salon et leur hôtel. Des horaires sont préalablement fixés et également le ramassage dans les hôtels est concerté à l’avance .
Organisation sur place au SIAL
Comme chaque année l’organisation sur place n’était pas au top. En effet il y a très peu d’indication. Les ramassages sur place et les déposes sont mal indiqués. Les visiteurs ou exposants ne savaient pas trop où retrouver la navette officielle du salon. Et puis chaque société autocariste s’organisait comme elle peut pour pouvoir récupérer ses clients. A la fin de chaque journée également, des bouchons monstres se formaient à la sortie, car il n’y avait personne pour faire la circulation.